Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 13:01

A votre avis, Qu'est-ce qui est le plus dur pour un joueur de poker ? Réponse dans le texte ...
Depuis deux jours je suis sur le tournage du prochain Claude et Julien Zidi, le pilote d' une série télé pour TF1 : Ripoux Anonymes. Du film lui-même je ne suis pas autorisé à vous dire grand-chose et ça tombe bien : j'en sais très peu et ce n'est de toute façon pas ce qui m'intéresse le plus. Je préfère comme d'habitude vous parler des coulisses et de l'envers du décor , qui pour une fois est un vrai décor de cinéma représentant un faux cercle de jeu avec de vrais et de faux joueurs et croupiers mélangés pour l'occasion. Pour écrire ces lignes je mets à profit un des nombreux temps morts que l'on connait bien dans le cinéma - et ce d' autant plus quand on n'a pas le rôle vedette évidemment, et j'en suis loin pour l'instant puisque je suis juste figurant, mais j'ai bon espoir qu'en voyant avec quel talent je ne dis rien et fais peu de choses Zidi ou même Spielberg pense à moi pour son prochain rôle titre. Mais en attendant cette aube qui ne saurait plus tarder je me contente de "faire le joueur" et, à la seconde, de patienter dehors avec les autres figurants.

Logo-cercle.jpg Dehors ça veut dire a l'extérieur du Cercle Stalingrad. Le quoi ? Le Cercle Stalingrad, vous êtes dur de la feuille (ou de l'écran plat) ? Quoi, vous ne connaissez pas ?! En fait le contraire m'eut étonne, et l'eussiez- vous prétendu que j'eusse été dans l' obligation de me gausser quelque peu. [/mode prétentieux Off]
Car ce lieu n'existe pas. Ou plutôt, magie du cinéma , il n'existe que le temps du tournage et sur la pellicule qui en résultera . Et là, comme en témoignent les réactions, la magie fonctionne. Deux jeunes passent et voient l'enseigne, et nous assis devant sur des chaises pliantes, ce qui leur met le doute. "c'est un vrai cercle ou un faux ? Parce que s'il est vrai adieu Wagram..." La veille mon collègue Loïc, que je ne nommerai pas, s'était aussi fait prendre ; et les cercles il connait. C'est le China Club, un bar-restaurant asiatique, qui a été redécoré pour l'occasion.

A l'intérieur aussi l'illusion est bien créée, en tous cas dans le champ de la caméra. Tout un visuel a été élaboré autour de la thématique russe - mafieuse a n'en pas douter - en jouant sur des lettrages et des couleurs dignes du Kremlin a son apogée . Et pour cause : le tenancier fictif du lieu n'est autre qu'un certain "Boris", interprété par Cyril Lecomte, et qui emploie visiblement des compatriotes à lui pas très clairs (deuxBoris.jpg  figurants russes tiennent la caisse et je ne me risquerai pas à la braquer...).

Le premier jour 3 tables sont mises en place, incluant des croupiers, quelques acteurs et une grosse majorité de vrais joueurs de poker. Parce que contrairement a ce qu'on pourrait penser les figurants ne sont pas choisis parmi des acteurs professionnels mais bien parmi des gens connaissant leur routine, ne s'improvise pas joueur qui veut !! Mais acteur aussi c'est un métier, comme vont vite s'en rendre compte les joueurs : on va leur demander tour à tour (et parfois en même temps) de "faire semblant de jouer", de "remuer les lèvres sans parler", et surtout de "ne pas faire de bruit avec les jetons !! Donc miser en silence, sans frime, ne pas jouer avec les jetons entre les coups etc. Et ça, les croupiers savent bien que c'est extrèmement difficile, on se le fait assez reprocher comme ça et nous ne sommes pas censés en avoir, des jetons !! Donc imaginez quand vous en avez...

 D'où mon classement des trois choses les plus difficiles à ne pas faire pour un joueur de poker :

Entree-cercle.jpg1. Ne pas jouer au poker

2. Ne pas jouer avec ses jetons pendant une partie

3. Bien jouer au poker

Donc, avant de fai re des livres qui indiquent comment gagner au poker (seulement le n°3) il faudrait peut-être en faire sur "comment ne pas jouer au poker" et "comment arrêter de jouer avec ses jetons pendant les tournages des films" ? Vachement utile hein ?! Je vais de ce pas le suggérer à François Montmirel, présent pendant le tournage, qui vous en donnera aussi son compte-rendu...

Toujours est-il que dans un film les sons doivent être enregistrés séparément, et que donc si on fait des prises de voix à la table 1 il faut que les joueurs de la table 2 restent cois (quoi ?), faisant juste acte de présence en fond sans parasiter la scène ni visuellement ni auditivement. Eh bien figurez-vous que ce sera très difficile pour de nombreux joueurs : certains pensaient que ce serait moins contraignant, "plus amusant", d'autres se disaient probablement qu'ils pourraient être en train de gagner plus en jouant en ligne ou dans leur cercle favori (ils ont en fait probablement réalisé une économie mais allez dire ça à un cagoulé)... Donc certains ont péniblement joué le jeu, d'autres ont juste été pénibles, chacun son truc. Moi j'ai trouvé ça très intéressant, enrichissant, j'ai rencontré pas mal de gens sympathiques que ce soit parmi les joueurs - j'en connaissais déjà la plupart mais avec le rapport croupier / joueur, très différent d'un rapport d'égalité - ou parmi la chouette équipe technique dont voici 3 membres souriants (malgré toutes les misères qu'on leur a fait subir)... teamtech.jpgCertains joueurs, d'ailleurs, choisiront de ne pas revenir pour le troisième jour. Tant pis pour eux, c'était le plus chouette, comme je vous le narrerai sous peu... Only on Dealer Stories !!

 

 

Si vous voulez être prévenus de la suite de cet article n'hésitez pas : inscrivez-vous à la Newsletter !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Poker Dealer - dans Chroniques de tournois
commenter cet article

commentaires

Poker Dealer 26/08/2010 18:52



Tu étais majeur, au moins, pour faire le mineur ? Tu jouais dans quelle tonalité ? Bon, j'arrête...


Moi avant ça j'ai fait du théâtre, et sinon le passant qui passe dans un épisode de Commissaire Cordier que je n'ai jamais vu, alors tourner avec les Zidi c'est un pas en avant, même comme
figurant, je vous en parlerai bientôt !



Serial Dealer 26/08/2010 18:04



C'est vrai que la figuration c'est des grands moments ou tu ne fais rien entre deux moment ou tu te fais engueuler. Mais ça reste une expérience très intéressante si tu ouvres les yeux et les
oreilles pendnat les longs moments d'attentes. J'ai fait le mineur pour Germinal ;O)



Présentation

  • : Poker Dealer, croupier blogueur
  • Poker Dealer, croupier blogueur
  • : Les parties de poker vues de l'autre côté : blog d'un croupier de tournois professionnel.
  • Contact

Profil

  • Poker Dealer
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!

Engagez-vous, rengagez-vous !!

Ce blog vous plait ? Vous voulez être tenus au courant des nouveaux articles ?
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !!
Vous serez alors prévenus directement de toutes les nouveautés.

Recherche

Poker Trash

00-PokerTrash-C1

Eh oui, c'est mon bouquin ! Bon, c'est pas avec ça que je vais devenir milliardaire, mais que ça ne vous empêche pas d'en acheter pour vous et tous vos amis, parce que pour 15€ vous aurez franchement de quoi vous amuser - et même apprendre 2-3 trucs - avec les pires travers du monde du poker !

Pour ce que valent les critiques, j'aime bien celle-ci : link
Et si votre boucher habituel n'en a plus vous le trouverez partout en ligne y compris ici : link

Take me to your dealer !

Vous cherchez un dealer (de poker, bien sûr ) professionel ?! Contactez-moi !!
Je dealerai vos tournois ou sit'n'gos de Texas Hold'em pour une somme raisonnable et légalement (auto-entrepreneur), que ce soit pour un évènement entre amis, pour une entreprise ou pour un tournoi en cercle ou casino. Mes références incluent : les cercle Clichy et Gaillon, l'EPT, le Partouche PT et l'Evian PT, et de nombreuses soirées d'évènementiel ou de Comité d'Entreprises alors n'hésitez pas !
Possibilité d'initiation aux diverses formes de poker et de cours techniques de Hold'Em, et j'ai bien sûr un répertoire de collègues pour les évènements multi-tables.

A bientôt...