Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 12:37

Au bout de ces quelques semaines d'application de la réglementation de l'Arjel il convient de faire le point. Qu'est-ce qui a réellement changé pour les joueurs de poker en ligne ?

Bref résumé des faits : un résident français n'a à présent plus le droit de jouer sur un site de jeux en lignes en .com et doit aller sur un site en .fr qui se soumet à toutes les régulations - et taxes - françaises. Toutes les inscriptions précédentes sont caduques et il faut tout refaire à zéro pour tous les sites qui vous intéressent.

J'ai donc voulu m'(ré-)inscrire sur un site pour jouer un peu (je suis actuellement un joueur très occasionnel, budget oblige). Je l'avais déjà fait avant et ça avait été très simple : n'importe qui pouvait en quelques clics jouer pour de la play money, et si on voulait faire quelques parties payantes (ou même pouvoir recevoir de l'argent dans des freerolls dotés en argent) il suffisait de rentrer en plus des coordonnées monétaires (CB, netteller, paypal...) valides.

http://miklblog.unblog.fr/files/2007/05/flic.bmpLà je commence à créer mon compte. Déjà c'est la galère, le logiciel rame. Trop de connections ? Interface pas au point ? Va savoir. En tous cas ça prend du temps à chaque étape et ça plante souvent. Ok, c'est pas grave, on s'applique.

D'abord je remplis ma fiche avec toutes mes coordonnées. Classique. Puis on me demande des copies de pièces d'identité. Hein ? Ah, ok, merci l'Arjel, j'oubliais qu'on était passé en mode extrême flicage. Donc il faut que j'envoie soit un courrier avec les pièces demandées - internet évite la paperasse, forcément ça manque aux gratte-papiers - soit un scan équivalent. Admettons. Donc j'attends qu'ils inspectent tout ça, en me disant que j'ai la souris qui me démange et que j'aimerai bien faire un sit'n'go assez vite, d'autant qu'après je pars pour une semaine et j'aurai plus le temps.

Je reçois une notification : ils ont bien reçu, lu et validé mes documents. Bien ! Je peux jouer alors ?

Non ! Il faut qu'ils vérifient mon adresse... Hein ? Comment vont-ils faire ça ?? Ben par la poste pardi !!

Internet permet d'épargner les arbres, c'est pas cool non plus, on va gaspiller du papier, des timbres et le temps des joueurs pour être bien sûrs qu'ils habitent là où ils disent et qu'on puisse les suivre à la trace si jamais ils faisaient des bêtises. Et si en plus ils sont d'origine roumaine on leur retirera leur nationalité. Non, c'est une blague, mais de toute façon peu des gitans roumains de France jouent au poker en ligne.

Toutes ces démarches accomplies on a enfin accès aux privilèges suivants :

- n'affronter que des joueurs français au lieu de joueurs du monde entier (avec pour conséquences moins de parties disponibles, des horaires de jeu et un pannel - et un niveau ? - de joueurs nettement réduits)

- subir un rake bien supérieur en cash (retombée obligatoire d'une taxation sur les salles, qui du coup ne font plus non plus de rakeback), comme le développe mon ami Jupiter ici-même. Et si vous pensez que ça ne fera pas une grosse différence financière, jetez un coup d'oeil sur ce comparatif posté sur Club Poker, vous risquez d'halluciner un chouïa...

- être limité au Texas Hold'em et à l'Omaha high, faudra m'expliquer pourquoi l'Arjel pense que le Stud, le Deuce to Seven l'Omaha High Low et j'en passe sont des formats plus pervers ou moins légaux que les autres ?!?

Et en prime on a droit en permanence en haut de l'écran au petit signe qui rappelle qu'il est interdit aux mineurs de jouer (ce qui est une profonde injustice pour ces pauvres corons déjà brisés par la vie, même si de corons rompus à corrompus il n'y a qu'un pas que je ne ferai pas).

Mais me dites-vous, qu'est-ce qui empêche de jouer sur un site étranger ?

Simple : jusqu'ici rien, maintenant ce sont les providers d'accès internet qui vont vous fliquer par procuration !! Donc si vous allez sur des sites jugés "interdits" on va vous bloquer, vous ne les verrez pas, de la même façon que les petits chinois ne peuvent pas avoir accès aux sites contenant des mots pervers comme "liberté d'expression" ou "individualité" (je dois d'ailleurs dire que j'ai vendu un nombre extrêmement faible de Poker Trash en Chine, ce qui prouve que la censure est à l'oeuvre). Tous les détails sur cette atteinte flagrante aux libertés de l'internaute sont développés par les geeks du Nouvel Obs.

http://actualites-poker.typepad.com/.a/6a00e54ef6ee1988330115707a0263970c-800wi

Face à ces nouvelles contraintes certains joueurs n'ont pas hésité à adopter des solutions extrêmes : certains "pros du net" sont partis habiter à Londre ou en Belgique, tandis que d'autres passent par un fournisseur d'IP étrangères, une sorte de proxy qui les localisera comme un joueur allemand, américain ou chinois, ah non pas chinois. La première solution est légale mais équivaut à une délocalisation, donc une perte sèche pour l'état français, la seconde est illégale et a les mêmes conséquences. Toutes les limitations actuelles des sites français réduisent le nombre de joueurs et le nombre de parties qu'ils vont faire, donc réduisent les bénéfices des salles et par conséquent de l'état. Mais qu'ont-ils donc dans la tête ces législateurs ? Leurs décisions ne sont cohérentes avec aucune façon de penser, que ce soit la protection du joueur ou le remplissage des caisses de l'état.

Bref comme d'habitude une politique totalement incohérente passée par des vieillards qui ne comprennent rien aux réalités modernes, et sous la pression de leurs amis des différentes instances (française des jeux, jeux en live...) qui ne comprennent pas non plus ce qu'ils ont à y perdre. En tous cas c'est sûr que pour les joueurs qui restent en France ça donne envie d'aller jouer en cercle* !
Alors, que doit-on faire ? Est-ce que tout cela rend le poker online en France totalement
  impraticable ? Devons-nous tous nous exiler ou recourir à des procédés plus ou moins tordus ?

Certainement pas. Si vous êtes un joueur occasionnel et que vous avez le courage de passer les premières étapes cela vous affectera peu ou prou ; si vous jouez peu en cash et toujours en Hold'em ça ne fera probablement pas une énorme différence non plus. Les offres des salles de poker en français commencent à être assez nombreuses, à défaut d'être vraiment diversifiées autrement que dans l'interface et le service clients, pour que vous y trouviez votre compte pour remplir quelques heures indolentes de temps à autres. Par contre dans les autres cas ce sera à vous de trouver votre solution, mais là tout de suite vous êtes mal...Big-Brother.jpg

Le mieux est bien évidemment de protester contre l'état actuel de la loi et de tout faire pour la faire  évoluer, puisqu'elle est soi-disant temporaire (comme Vigie Pirate ?) sous sa forme actuelle.

Une des initiatives intéressantes dans ce sens est sans doute celle de la grève des joueurs : pour montrer leur mécontentement des joueurs ont décidé de squatter des tables de sites en ligne et d'y rester des heures sans jouer, à se partager les blindes (à faire de préférence sur des sites ne prélevant pas de rake sur les blindes si aucun pot n'est constitué). Je ne vais pas vous faire un roman, celui auquel je suis en train de bosser me prend assez de temps, d'autres que moi en parlent très bien ici, ici et .

Et en attendant que ça change, comme Big Brother Gamer le sait très bien, on ne va pas s'arrêter de jouer pour autant, mais le fait est qu'il faudra plus y voir une récréation et que le nombre de rares élus prétendant vivre du poker en ligne va diminuer considérablement dans les normes établies pas l'Arjel.

Ah tiens, en commençant ce billet je m'étais inscrit sur un sit'n'go à très basses limites, le genre qui s'ouvrait toutes les minutes avant. Une fenêtre m'annonçant le début de la partie vient de s'ouvrir à l'instant, après quoi, une heure d'attente ? Oui, le temps de faire un sit'n'go entier quoi... Je vous garantis qu'après autant de temps j'étais tenté de faire all-in sur ce splendide J3 offsuit qui m'était distribué... et en plus j'aurai touché la double paire à la river, évidemment !! Alors que là je saute à la bulle au boût d'une heure avec quinte contre couleur... Je crois que je vais retourner un peu jouer sur mon Iphone moi.


 

* en casinos le rake est déjà de 4% non cappés donc c'est moins avantageux sur de grosses sommes

Partager cet article

Repost 0
Published by Poker Dealer - dans Poker Trashitudes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Poker Dealer, croupier blogueur
  • Poker Dealer, croupier blogueur
  • : Les parties de poker vues de l'autre côté : blog d'un croupier de tournois professionnel.
  • Contact

Profil

  • Poker Dealer
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!

Engagez-vous, rengagez-vous !!

Ce blog vous plait ? Vous voulez être tenus au courant des nouveaux articles ?
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !!
Vous serez alors prévenus directement de toutes les nouveautés.

Recherche

Poker Trash

00-PokerTrash-C1

Eh oui, c'est mon bouquin ! Bon, c'est pas avec ça que je vais devenir milliardaire, mais que ça ne vous empêche pas d'en acheter pour vous et tous vos amis, parce que pour 15€ vous aurez franchement de quoi vous amuser - et même apprendre 2-3 trucs - avec les pires travers du monde du poker !

Pour ce que valent les critiques, j'aime bien celle-ci : link
Et si votre boucher habituel n'en a plus vous le trouverez partout en ligne y compris ici : link

Take me to your dealer !

Vous cherchez un dealer (de poker, bien sûr ) professionel ?! Contactez-moi !!
Je dealerai vos tournois ou sit'n'gos de Texas Hold'em pour une somme raisonnable et légalement (auto-entrepreneur), que ce soit pour un évènement entre amis, pour une entreprise ou pour un tournoi en cercle ou casino. Mes références incluent : les cercle Clichy et Gaillon, l'EPT, le Partouche PT et l'Evian PT, et de nombreuses soirées d'évènementiel ou de Comité d'Entreprises alors n'hésitez pas !
Possibilité d'initiation aux diverses formes de poker et de cours techniques de Hold'Em, et j'ai bien sûr un répertoire de collègues pour les évènements multi-tables.

A bientôt...