Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 14:00

Chose promise chose due, voici la seconde partie de mon compte-rendu du tournage de Ripoux Anonymes...

 

Le Jour 3 s'annonçait dès le départ différent des précédents. En effet le contexte n'en était plus une ambiance de cercle avec sa clientèle habituelle, mais une partie privée à portes fermées, orchestrée par le gérant Boris avec des participants triés sur le volet. Inutile de dire donc*que la participation des figurants ce jour-là allait être beaucoup plus active, avec de plus grandes garanties de passer à l'écran. Ca tombait bien pour moi : j'en faisais partie. En fait je suis même le seul "joueur" figurant présent durant les trois jours (deux croupiers étant aussi dans ce cas). J'ai donc particulièrement soigné mon look... Qu'en dites-vous, je pourrai ressortir le même l'année prochaine à Vegas non ?

 

Killerme.jpgLe tournage de cette journée est également moins frustrant pour nous les humbles silhouettes : plus question de bouger nos lèvres sans parler, de faire semblant de pousser les jetons sans faire de bruit. Cette fois notre seule et unique table est au centre des caméras, et l'on joue à notre tour, ne fut-ce qu'en jetant les cartes ou en émettant un "fold" désabusé. C'est probablement ce qu'auraient préféré les joueurs qui n'ont pas daigné se lever pour nous rejoindre aujourd'hui. Il faut d'ailleurs dire qu'on s'est levés de plus en plus tôt, en s'étant la veille couchés de plus en plus tard. Le rythme d'un tournage est très intense car on est soumis à de nombreux impératifs : délais et coûts de production bien sûr, mais aussi luminosité du lieu, plages horaires plus ou moins "calmes" (là par exemple on entendait pas mal les bruits de la rue, au point de faire patienter certains camions ou 2-roues, et d'attendre nous-mêmes par moments...), bref il faut caser un maximum de prises dans un minimum de temps. Heureusement pour nous Carla Bruni ne faisait pas partie des figurants, et le travail s'enchainait donc à un rythme relativement satisfaisant pour tout le monde (nous ayant envie de rentrer nous coucher, la prod n'ayant pas spécialement envie de nous payer des heures sups...).

Autour de la table sont réunis : les acteurs, dont le fameux Boris et le ripoux de l'histoire, ainsi que le faux croupier qui sera remplacé par le premier rôle féminin (tous deux auront droit à leurs "doublures mains") ; puis les figurants, parmi lesquels on reconnaîtra des habitués des cercles parisiens, comme l'excellent et néanmoins fort sympathique Michel Cohen (à droite de l'image, en face du croupier-acteur et de Claude Zidi).Cohen.jpg

Nous sommes dirigés de mains de maîtres pas les Zidi père et fils, qui se renvoient la balle avec aisance, se complémentant dans les instructions ou les précisions sans se contredire : beau travail d'équipe en famille, qui fait un peu penser à la méthode des frères Cohen (aucun lien, fils unique).

Mais, me direz-vous**, quid de la partie "poker" ? Car c'est bien beau de faire un épisode pilote autour de ce jeu, mais est-ce qu'ils y connaissent quelque chose au moins ?Zidis
Le réponse à cela est : oui, les Zidi jouent au poker. Le père y a certainement misé pas mal  d'heures de tournages en poker fermé, "à l'époque" ; le fils a l'air plus branché par les variantes actuelles tel que le Hold'em. Malgré cela il y a bien sûr des toujours des concessions à faire quand on vise un large public, des raccourcis faciles, des ellipses nécessaires etc. Je pense néanmoins que l'ensemble devrait assez bien rendre à l'écran, si le joueur expert ne se formalise pas trop de certains détails et se laisse prendre, euh, au jeu. Je trouve quand même qu'un effort aurait pu être fait sur le matériel : avec tout ce qui a été investi en déco peut-être que cela aurait valu le coup de louer une table un peu plus sympa pour la finale, ainsi que des jetons et cartes de haut de gamme.  Mais bon, je chipote***, et la sensation que j'ai eue sur le coup n'aura certainement que peu de rapport avec l'impression de la ménagère archétypale de TF1 et son marmot avide du moindre flop télévisuel.

Un beau flop... C'est ce que je souhaite aux joueurs qui m'ont accompagné dans cette aventure, et que je ne souhaite surtout pas à cette série, en tous cas pas tant que le pilote ne m'aura pas immortalisé sur le petit écran. Mais avec le prestigieux nom des Zidi à l'appui il y a peu de chances que cela se passe !!

Bonne chance donc aux Ripoux Anonymes, et je vous retrouve bientôt pour mon prochain rôle : dealer de Space Poker dans Star Wars Episode VII : Return of the Revenge of the Sith Strikes Again in Las Vegas !! Et si ce n'est pas vrai le bluffeur n'est pas loin...

 

 

* Vous remarquerez que je le dis quand même, ô paradoxes quand vous me tenez !!

** Si si, vous me le direz, je vous connais...

*** Qui a dit "pot" ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Poker Dealer - dans Chroniques de tournois
commenter cet article

commentaires

cecekomes 02/12/2016 09:37

The you have is very useful.
T

eiffel 13/05/2013 08:42


tant mieux alors si ce sont des good news !


bonne continuation dans la vie

Poker Dealer 11/05/2013 23:23


Hello Romain, salut les autres


 


Eh non je ne poste plus... J'avais arrêté la croupe, j'ai un peu repris mais ai trop d'autres choses en cours pour pouvoir m'y consacrer. Donc oui : good news.


Cela dit je reste à la disposition des aspirants croupiers, envoyez-moi un p'tit mail et je vous dirai pourquoi faire un autre métier.

Romain@devenir croupier 10/05/2013 01:08


Coucou le Croupier blogueur !


Je découvre ton site mais tu ne publies plus du tout ?!?


C'est dommage, j'aurais eu besoin des conseils d'un croupier (blogueur qui plus est) expérimenté pour mon site...

eiffel 03/06/2011 11:48



no news, good news ?



Présentation

  • : Poker Dealer, croupier blogueur
  • Poker Dealer, croupier blogueur
  • : Les parties de poker vues de l'autre côté : blog d'un croupier de tournois professionnel.
  • Contact

Profil

  • Poker Dealer
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!

Engagez-vous, rengagez-vous !!

Ce blog vous plait ? Vous voulez être tenus au courant des nouveaux articles ?
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !!
Vous serez alors prévenus directement de toutes les nouveautés.

Recherche

Poker Trash

00-PokerTrash-C1

Eh oui, c'est mon bouquin ! Bon, c'est pas avec ça que je vais devenir milliardaire, mais que ça ne vous empêche pas d'en acheter pour vous et tous vos amis, parce que pour 15€ vous aurez franchement de quoi vous amuser - et même apprendre 2-3 trucs - avec les pires travers du monde du poker !

Pour ce que valent les critiques, j'aime bien celle-ci : link
Et si votre boucher habituel n'en a plus vous le trouverez partout en ligne y compris ici : link

Take me to your dealer !

Vous cherchez un dealer (de poker, bien sûr ) professionel ?! Contactez-moi !!
Je dealerai vos tournois ou sit'n'gos de Texas Hold'em pour une somme raisonnable et légalement (auto-entrepreneur), que ce soit pour un évènement entre amis, pour une entreprise ou pour un tournoi en cercle ou casino. Mes références incluent : les cercle Clichy et Gaillon, l'EPT, le Partouche PT et l'Evian PT, et de nombreuses soirées d'évènementiel ou de Comité d'Entreprises alors n'hésitez pas !
Possibilité d'initiation aux diverses formes de poker et de cours techniques de Hold'Em, et j'ai bien sûr un répertoire de collègues pour les évènements multi-tables.

A bientôt...