Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 09:35

Me voici de retour du tournoi Pokerstars de Beaulieu. Pas grand'chose à raconter sur celui-ci, en partie à cause du manque d'affluence : le flou artistique qui règne encore dans la loi française a apparemment empêché les joueurs qualifiés par Pokerstars de se rendre au tournoi. Super non ? Vivement qu'on sache sur quel pied dancer, déjà que la future loi est une aberration, si en plus la situation actuelle perdure plus que de raison...

http://www.livepoker.fr/images/covers/49.jpgAlors dans les meilleures nouvelles : ce blog a fait l'objet d'un article dans le Live Poker de mai ! C'est un extrait de l'article Hola du Gaillon qui a attiré le rédacteur de la chronique blogs. Il semblerait que les magazines ne soient pas tout à fait prêt pour introduire mon ton caustique dans une chronique régulière, mais c'est déjà un premier pas. Je crois que le succès de ce blog montre que les joueurs n'ont pas seulement envie d'articles techniques et apprécient des anecdotes un peu truculentes (quel joli mot !).

Continuez donc à venir ici et je continuerai à truculer !!

 

 

J'ai une petite histoire en stock depuis un moment puisque ça remonte à l'Evian d'octobre dernier.

flash_forward_3.jpgJean-Pierre Glèze est assez short stack, il envoie tout. Un gars regarde ses cartes et paye, ce qui le met presque à tapis lui-même.

J-P révèle ses cartes : D9 avec tirage pique. Et le gars montre K7 à carreau. Surprenant. Mais le plus étonnant c'est quand ce joueur regarde ses cartes avec surprise et s'exclame "je croyais que j'avais A9 !!". Evidemment il touchera son roi à la river et aucun pique ne sortira (désolé J-P, même si je sais que tu n'es pas de ces joueurs qui en veulent aux croupiers quand ils ratent leurs tirages)...

Moi ce que j'aimerai savoir c'est : a-t-il prononcé ces mots pour se dédouaner de payer avec une main aussi marginale ? Si c'est le cas il bluffe bien, car il avait l'air sincère et il en a fait des tonnes. Dans le cas contraire qu'est-ce qui s'est passé ? Comment peut-on voir une main et croire en voir une autre ? Etait-ce un Flashforward ? Un retour d'acide ? Ou juste un gros coup de fatigue ? Mystère...

 

La plupart des joueurs savent ce qu'est un Chip Race mais ne savent pas comment cela fonctionne. Simple : lorsque la montée des blindes d'un tournoi rend obsolètes certains jetons (d'abord les 25, puis les 100 etc.) on fait la monnaie, oui mais que faire des jetons qui "dépassent" ? Simple : on les met devant leurs joueurs, à qui on distribue une carte par jeton (selon les endroits dans l'ordre du bouton ou à partir de la place 1) ; on donne ensuite des jetons de valeur supérieure en valeur égale aux jetons enlevés (arrondi au plus proche ou au-dessus selon les endroits) aux détenteurs des plus grosses cartes, 1 jeton max par personne, et en cas d'égalité de carte c'est dans l'ordre coeur / pique / carreau / trèfle. Simple, non ? Le voile est levé. Ah, et en Belgique ils comptent les combinaisohttp://www.partouchepokertour.com/blog/fr/wp-content/2010/02/CHIP-RACE.jpgns, donc une paire passera avant un As, c'est pas des blagues...

Depuis quelques mois les joueurs du PPT doivent participer au chip race (et non "raise) en échangeant leurs jetons au chip leader de la table, qui y restera jusqu'à la fin des opérations. Du coup cette manoeuvre commencera pendant les coups, 5 mn avant le début du chip race.

Pourquoi ces complications, pourquoi rajouter des contraintes supplémentaires pour les joueurs ? Très simple : pour éviter les soucis et surtout les contestations.

Alors, cela coupe-t-il à toutes les erreurs ? Non, mais ça les réduit, ainsi que les problèmes qui peuvent en découler. Et cela en vaut-il la peine ? Bah, si ça nous évite d'entendre le sempiternel "j'avais un jeton de 500 en plus !" ce sera pas mal. A ce sujet on m'a raconté qu'un joueur le faisait systématiquement, à tous les tournois, mais il s'est vite fait attraper ; je ne suis pas sûr que la différence pour son stack valait de se faire bannir de son casino préféré... Bref !

Donc pour votre plus grand plaisir sadique je vais vous énumérer quelques erreurs qui peuvent avoir lieu lors d'un chip race. Je ne vous préciserai pas lesquelles j'ai vues (faites, moi, jamais !) avant ou après la modification de procédure, c'est sans importance vu qu'il y en avait plus avant ; et soyez indulgent avec les floors et les croupiers, quand il y a beaucoup de choses à faire en peu de temps les erreurs les plus absurdes sont possibles. Je tiens aussi à dire que la plupart du temps l'erreur sera rectifiée soit par le floor soit par le croupier (sans quoi j'aurai eu du mal à les recenser), d'où la nécessité que les deux restent concentrés pendant tout le processus ! Et si le cheap leader surveille l'opération ce sera un contrôle de plus, ça ne peut pas faire de mal. Aller, c'est parti :

- mal compter les jetons, surtout lorsque le joueur n'a pas fait des piles arrondies (n'essayez pas de le faire, ça se verra et on le prendra mal...)

- oublier d'enlever un jeton perdu dans une pile disparate (ou parfois cachée sous un chapeau, derrière un gros casque de walkman...)

- se tromper en rendant la monnaie : donner un jeton de 100 au lieu de 1000 ou vice et versa

- se tromper sur le nombre de jetons à distribuer ; c'est parfois embêtant quand le chip runner les dépose puis s'en va, et que le croupier n'a pas assez à donner...

- erreur très difficile à rattraper : ramasser tous les jetons qui sont devant les joueurs avant d'avoir distribuer les carte. "Euh, il en avait combien devant lui déjà ?"

- si on n'est pas méticuleux on peut aussi prendre les jetons à un joueur et ne plus savoir à qui on doit rendre la monnaie...

- Mais le pire qui peut arriver est une simple maladresse physique, comme faire tomber une tour de jetons sur la place d'un autre joueur !! Et là les ennuis commencent...

Voilà, le Chip Race n'a plus de secret pour vous, la prochaine fois on vous laissera vous débrouiller tous seuls !

 

Tiens, j'ai trouvé un truc marrant dans ma boîte aux lettres ce matin, je me suis dit que ça méritait que je le partage avec vous, d'ailleurs si ça se trouve ça vous rendra service ! 

Marabout.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Pour la suite j'ai eu l'accord de plusieurs joueuses pro pour des interviews que je tenterai d'aborder sous un angle un peu différent de ce qui se fait d'habitude.

En commençant bien sûr par les questions vraiment importantes :

"- Quel est ton numéro de téléphone ?

- Aimes-tu les films de zombie gore ?

- Tu fais quoi ce soir ?"


A bientôt...

Partager cet article

Repost 0
Published by Poker Dealer - dans Poker Trashitudes
commenter cet article

commentaires

emma 17/05/2010 23:38



Moi j'aime tes anecdotes truculentes, qui relèvent un peu ton mauvais goût évident pour les séries : lost, flash-forward... J'espère au moins que tu mates breaking bad pour te racheter ;)


Sinon je n'ai rien compris à la technicité de l'article : par exemple je ne sais pas ce qu'est une chip race, et comme j'ai la flemme de chercher, je lis la suite sans trop comprendre. Peut être
que si tu trouvais une façon d'expliquer le truc à la fois rapide et drôle pour ne pas ennuyer les pro, et simple et efficace pour éclairer les nuls, ça permettrait de contenter tout le monde.


Et tes chansons, c'est pour quand ?



Poker Dealer 17/05/2010 23:55



J'aime bien Breaking Bad aussi ! Mais LOST ça déchire !! 


Sur le chip race je crois que c'était dur de faire plus explicite sans ennuyer les gens qui ont déjà vu ça au moins une fois, mais je suis sûr que tu sauras dépasser ta flemme jeune padawan.



Les chansons pour très bientôt !!


Merci de ta fidélité, la suite après les vacances...



Rincevent 07/05/2010 14:00



J'ai donc toujours un espoir de voir ma prose particulière interessée un magazine...


Merci pour l'histoire du chip race et d'éduquer les fish du live comme moi ;)


Et vivement les interviews de joueuses et les réponses aux questions croutillantes... hummmm


PS: mon blog c'est Rincevent et non pas Rincenvent et mon url a changé car j'ai investit dans un nom de domaine à la hauteur de mes prétentions: www.rinceventpokerblog.com.


Si tu peux modifier... ;)



Poker Dealer 07/05/2010 14:17



Pas de quoi lol.


Lien rectifié bien sûr !!


Pour les mags bonne chance, c'est pas évident, ils font un maximum en interne ; mais si tu as un truc original et bien construit pourquoi pas.


A bientôt.



Présentation

  • : Poker Dealer, croupier blogueur
  • Poker Dealer, croupier blogueur
  • : Les parties de poker vues de l'autre côté : blog d'un croupier de tournois professionnel.
  • Contact

Profil

  • Poker Dealer
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!

Engagez-vous, rengagez-vous !!

Ce blog vous plait ? Vous voulez être tenus au courant des nouveaux articles ?
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !!
Vous serez alors prévenus directement de toutes les nouveautés.

Recherche

Poker Trash

00-PokerTrash-C1

Eh oui, c'est mon bouquin ! Bon, c'est pas avec ça que je vais devenir milliardaire, mais que ça ne vous empêche pas d'en acheter pour vous et tous vos amis, parce que pour 15€ vous aurez franchement de quoi vous amuser - et même apprendre 2-3 trucs - avec les pires travers du monde du poker !

Pour ce que valent les critiques, j'aime bien celle-ci : link
Et si votre boucher habituel n'en a plus vous le trouverez partout en ligne y compris ici : link

Take me to your dealer !

Vous cherchez un dealer (de poker, bien sûr ) professionel ?! Contactez-moi !!
Je dealerai vos tournois ou sit'n'gos de Texas Hold'em pour une somme raisonnable et légalement (auto-entrepreneur), que ce soit pour un évènement entre amis, pour une entreprise ou pour un tournoi en cercle ou casino. Mes références incluent : les cercle Clichy et Gaillon, l'EPT, le Partouche PT et l'Evian PT, et de nombreuses soirées d'évènementiel ou de Comité d'Entreprises alors n'hésitez pas !
Possibilité d'initiation aux diverses formes de poker et de cours techniques de Hold'Em, et j'ai bien sûr un répertoire de collègues pour les évènements multi-tables.

A bientôt...