Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 01:15
Il y a un truc qui ne cessera jamais de m'étonner chez les joueurs de poker...

Okay, il y a plein de trucs qui ne cesseront jamais de m'étonner chez les joueurs de poker. Mais là tout de suite j'en ai un précis en tête.

C'est l'idée "d'appeler les cartes".

De petits exemples seront plus clairs qu'un long discours :

- deux joueurs sont à tapis, l'un visiblement dominant salement l'autre ; soudain un autre joueur / passant / croupier trop bavard / connard quelconque (rayez les mentions inutiles) prononce une phrase du type "Il ne lui reste que le 4 de carreau qui donnerait la flush..." et bien sûr à la river tombe la carte fatidique.

 

Malédiction ! Et un carré à la poubelle, un !! Certes... Mais jusque là on connait l'histoire par coeur, c'est celle du poker depuis l'aube des temps (ou au moins depuis les bateaux à aube). Le petit truc en plus, c'est le joueur perdant (ou un autre intello à la table) qui s'exclame "Forcément, tu as appelé la carte !" suivi de toutes sortes d'invectives.

- parfois ce sont juste les joueurs qui attendent une carte qui "l'appellent", toujours après tapis et révélation des cartes, et alors la remarque est plutôt du type "Forcément elle est venue, vu comme je l'ai appelée !!".

http://niala.net/pics/crystal_ball.jpgAlors moi les perceptions extra-sensorielles j'ai rien contre. Je peux même parfois y croire. En tant que croupier ce n'est pas comme si je n'avais jamais ressenti, "su" des choses bizarres à l'avance, "ressenti" les cartes à force de les donner. Chez moi je fais régulièrement de la télépathie, tiens, par exemple avec mon chat : j'arrive à comprendre que quand elle miaule (c'est une femelle mais je dis "mon chat" parce que je sais que vous avez les idées mal placées) elle veut des croquettes, des câlins ou une litière propre, et souvent je devine lequel des 3 et pourtant je ne parle pas le chat, c'est bien la preuve. Et puis des fois j'ai des visions. Tiens, vous avez la braguette ouverte. Donc le surnaturel j'ai rien contre.

Mais là on parle de physique quantique. C'est autre chose.

Parce que se dire "j'ai un feeling" quand on reçoit ses cartes, pourquoi pas. Ca implique juste d'avoir une pressience d'un futur proche, et de se dire que notre 7-2 va tenir contre vent, paires d'As et marée, aller on fait tapis !!

Ou bien on sent que la carte de la River va nous sauver (ou nous nuire) et on en attend la venue avec toute la ferveur religieuse qui s'impose (au pire si elle ne vient on fera comme les adventistes du septième jour, on appellera ça la Grande Déception et ce sera un nouveau départ basé sur notre capacité à nous mentir à nous-mêmes, on a l'habitude, on joue au poker).

Je peux même concevoir à la limite qu'on réclame de bonnes cartes au croupier : ça sous-entend que c'est lui qui est doté de pouvoirs surnaturels, certes beaucoup plus importants que de la simple divination, mais nous savons tous que les croupiers sont des êtres supérieurs, presque des Dieux, alors pourquoi pas...

Mais l'idée "d'appeler les cartes" alors que le mélange est déjà fini ?! Ca implique de changer une réalité déjà établie !!! Même pour moi c'est super fort !!

bad-beat-de-SchrodingerVous connaissez l'histoire du chat de Schrödinger ? En résumé tout pourri c'est un postulat selon lequel si on abandonne un chat dans une boîte (bien isolée pour pas l'entendre miauler) suffisamment longtemps et qu'on ne sait pas si le chat est mort ou vivant (because que la boîte peut tuer le chat ou non, de façon aléatoire), en fait il est les 2 à la fois, genre à moitié mort et à moitié vivant, et au final c'est nous qui par notre volonté affecterons la réalité moléculaire et déterminerons son état mort ou vif. Ce qui est complètement con parce que si on laisse trop longtemps un chat dans une boîte sans eau ni croquettes il sera mort, point final (encore qu'on a parfois des surprises...). Bref.

Donc la River de Schrödinger est à la fois une "brique" et LA carte qui vous inflige le bad beat de votre (no-) life. Et c'est le pauvre crétin qui appelle la carte qui va faire la différence. Alors il pourrait pas se fermer sa gueule pour une fois celui-là ?!


Quoi ? Ca vous parait tiré par les cheveux ? Vous croyez plus à Madame Irma qu'à la physique quantique ? Vous êtes passé(e) chez Docteur Stratagème et ils vous ont bien expliqué que les cartes 100% plastique ça ne s'abimait pas comme ça alors c'est pas Shromachin qui va en changer les inscriptions comme ça vite fait ni vu ni connu j't'embrouille ?!

Vous avez raison. Enfin, pas sur votre raisonnement qui est complètement débile puisque c'est le mien et que j'en suis conscient, mais sur le fond : non, si vous n'êtes pas Jésus revenu marcher sur les flops ou le dernier membre des X-Men ce n'est pas le fait d'appeler une carte qui va modifier ce qui est marqué sur une carte dont on sait déjà qu'elle est la quatrième en partant du haut du paquet reposant dans la main du croupier après le flop. A la limite si le croupier fait misdeal sur misdeal et révèle toutes les cartes possibles jusqu'à ce que la bonne apparaisse je veux bien, mais là c'est louche, ou il a pris trop de coke, ou je le connais mais je dirai pas son nom, et de toute façon avec votre chance LA carte qu'il vous faut n'est plus dans le paquet : elle a déjà été brûlée.

Et ça c'est pas de la physique quantique, c'est la triste réalité que vous vivez nuit après nuit, pas vrai ?!


In Memoriam Diablo le chat, toujours à moitié vivant dans nos coeurs - et peut-être pas que...

Partager cet article

Repost 0
Published by Poker Dealer - dans Poker Trashitudes
commenter cet article

commentaires

(Clovis Simard,phD) 02/03/2011 00:49



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-3: SEPT MERVEILLES !


THÉORÈME MERVEILLEUX DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE!


L'OMNIPRÉSENCE ? JÉSUS ! SCHRODINGER !


Cordialement


Clovis Simard



Buse 05/02/2010 09:51


Possible de voir le croupier comme un assassin : c'est lui qui fige l'état en (mélangeant/sortant la carte).

La notion de physique quantique au poker me semble OK et les math associés y sont certainement applicables. Y aurait-il un gars qui les maitrise ? Le thème m'intéresse...

Pour ce qui est de l'influence d'appeler les cartes... notre mémoire est sélective... particulièrement sur ce genre d'évènement !


Poker Dealer 05/02/2010 09:14


lol vision intéressante. ;)
Prochain article : les Serial Croupiers de la Matrice ?


Rincevent 04/02/2010 22:47


Article interesssant autant par la forme que par le fond.
De mémoire, n'est ce pas l'intervention de l'observateur qui fige l'état quantique du chat (qui le tue le cas échéant)?
Le croupier serait il un assassin qui s'ignore?


Poker Dealer 31/01/2010 15:14


Bob : pour moi la différence est claire et je pense l'avoir exprimé, après on peut n'adhérer à aucun, les 2 sont des façons de se rassurer...
Alkris : lol tu as peut-être raison, mais on nage en plein Matrix... En tous cas tout ceci découle directement de la nature du poker : jeu "à justification libre" contrairement aux échecs, go
etc.

En tous cas cet article fait réagir, il atteint donc son but. ;)


Présentation

  • : Poker Dealer, croupier blogueur
  • Poker Dealer, croupier blogueur
  • : Les parties de poker vues de l'autre côté : blog d'un croupier de tournois professionnel.
  • Contact

Profil

  • Poker Dealer
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!
  • Croupier depuis 4 ans, je me consacre actuellement aux gros tournois et à l'évènementiel. Co-auteur de Poker Trash avec François Montmirel, musicien, parfois acteur, ma vie est comme une longue partie de poker : excitante et toujours variée !!

Engagez-vous, rengagez-vous !!

Ce blog vous plait ? Vous voulez être tenus au courant des nouveaux articles ?
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !!
Vous serez alors prévenus directement de toutes les nouveautés.

Recherche

Poker Trash

00-PokerTrash-C1

Eh oui, c'est mon bouquin ! Bon, c'est pas avec ça que je vais devenir milliardaire, mais que ça ne vous empêche pas d'en acheter pour vous et tous vos amis, parce que pour 15€ vous aurez franchement de quoi vous amuser - et même apprendre 2-3 trucs - avec les pires travers du monde du poker !

Pour ce que valent les critiques, j'aime bien celle-ci : link
Et si votre boucher habituel n'en a plus vous le trouverez partout en ligne y compris ici : link

Take me to your dealer !

Vous cherchez un dealer (de poker, bien sûr ) professionel ?! Contactez-moi !!
Je dealerai vos tournois ou sit'n'gos de Texas Hold'em pour une somme raisonnable et légalement (auto-entrepreneur), que ce soit pour un évènement entre amis, pour une entreprise ou pour un tournoi en cercle ou casino. Mes références incluent : les cercle Clichy et Gaillon, l'EPT, le Partouche PT et l'Evian PT, et de nombreuses soirées d'évènementiel ou de Comité d'Entreprises alors n'hésitez pas !
Possibilité d'initiation aux diverses formes de poker et de cours techniques de Hold'Em, et j'ai bien sûr un répertoire de collègues pour les évènements multi-tables.

A bientôt...